UN HAMLET DE MOINS
D’après l’œuvre de Shakespeare
SAM. 14 OCT. 19H00 |
Théâtre Un Hamlet de moins Nathalie Garraud & Olivier Saccomano Samedi 14 octobre à 19h00, L’Astrada reçoit la pièce de théâtre Un Hamlet de moins de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, adaptée de l’œuvre de William Shakespeare. La jauge est limitée à 80 places pour cette représentation. Ici, le quatrième mur tombe, les spectateurs sont installés sur des gradins bi-frontaux, ce qui insuffle à la mise en scène une notion de proximité avec les personnages et la tragédie qui les traverse et accentue les résonances avec notre époque.
L’Astrada s’associe à la scène nationale Le Parvis pour mettre en avant le duo de créateurs et directeur.ice.s du Centre Dramatique National de Montpellier, Nathalie Garraud, metteuse en scène, et Olivier Saccomano, auteur, autour de l’œuvre de Shakespeare, en particulier autour de la figure d’Ophélie et de la jeunesse shakespearienne transposées au XXIe siècle. Ainsi L’Astrada programme samedi 14 octobre à 19h Un Hamlet de moins et Le Parvis proposera samedi 30 avril 2024 Institut Ophélie, deux créations mises en scène par Nathalie Garraud et écrites par Olivier Saccomano.Un Hamlet de moins est la première pièce d’un diptyque, cadre d’une recherche au long cours sur la jeunesse et les figures du délire. Dans la pièce de Shakespeare, quatre jeunes gens travaillent depuis 420 ans : Hamlet, le prince poète qui fait le fou pour faire ou ne pas faire ce que son père lui a demandé, Ophélie, à qui son père a appris à dire monseigneur à tous les hommes du moyen-âge en attendant qu’on l’épouse ou qu’on l’abuse, Laërte son frère, qui est prêt à renverser le royaume s’il n’obtient pas justice, Horatio, l’ami philosophe, qui depuis le jour des meurtres, fatal aux trois autres, a la charge de perpétuer la tragédie à travers l’histoire. Arracher ces quatre rôles à la pièce d’origine, ce n’est pas les libérer des mots d’ordre de leurs parents ou de leur royaume, ou de la fable shakespearienne, c’est les laisser creuser et explorer pour eux-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglément les bifurcations du désir et de ses labyrinthes, et sortir la tête, à intervalles réguliers depuis 420 ans, pour éprouver les nouveaux visages de l’obscénité du pouvoir. En repartant d’Hamlet, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano creusent des motifs d’obsession qui longtemps ont fait repousser cette pièce aux frontières du plateau : l’héritage et l’imitation, les jeux de masques qu’engage la perpétuation d’un système, afin d’aller chercher dans ses limites celles de notre époque. En savoir plus L’ASTRADA MARCIAC |