Mirande Polar avec Marin Ledun

Mirande Polar avec Marin Ledun

66 66 people viewed this event.

Le jeudi 9 octobre, à 18h30, nous recevrons l’écrivain Marin Ledun, pour Mirande Polar. Chaque année, au mois d’Octobre, la médiathèque de Mirande met à l’honneur un écrivain de roman noir. Des rencontres exceptionnelles rendues possibles grâce à un partenariat avec l’excellent festival “Toulouse Polars du Sud”. 

“Henua” le dernier roman de Marin Ledun, paru en 2025 (Gallimard Série noire) nous entraîne dans l’archipel des Marquises où le lieutenant de gendarmerie Tepano Morel – né d’un père métropolitain et d’une mère marquisienne – est dépêché depuis Tahiti pour enquêter.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous entendrez l’auteur parler de son livre.
https://youtube.com/shorts/t8W1YfeGpiI?si=ZH_-fa3-6csgs3qi
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/henua-de-marin-ledun-2308321

Les critiques sont unanimes:
« Qu’attend-on d’un bon roman ? S’il s’agit d’une histoire et d’un univers, alors Henua coche les deux cases. » Le Nouvel Obs
« Difficile de revenir de cet envoûtant livre-voyage. TTTT » Télérama

Ne manquez pas ce rendez-vous! La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces, en partenariat avec la Librairie de l’Industrie. 

Entrée Libre, dans la limite des places disponibles.

Marin Ledun est né en 1975 à Aubenas (Ardèche), Marin Ledun vit dans les Landes.
Romancier et essayiste, il a déjà publié une quinzaine de romans noirs et essais, dont Les visages écrasés (Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2011, Grand prix 2012 du Festival International du film policier de Beaune), La guerre des vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et des romans pour la jeunesse dont Luz paru en 2012 et Interception également en 2012 qui obtient le Prix POLAR 2013 du Meilleur Roman Jeunesse du festival de Cognac 2013.

Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture. Chercheur en Sciences humaines et Sociales, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les nouvelles technologies et la sociologie du travail.

Le roman Les Visages écrasés qui aborde le thème de la pression et du stress dans l’organisation du travail vu à travers les yeux d’un médecin du travail, a été adapté sous le titre de Carole Matthieu, en 2016 pour Arte, par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero.

En Douce publié en 2016 par la jeune maison d’édition Ombres Noires a obtenu le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016.
 

Notre page Facebook
Notre site internet
Médiathèque municipale Le Colisée
Place Fessenheim-Rustenhart
32300 Mirande
mediatheque@mirande.fr
Tel: 05.62.05.15.71

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

09-10-2025
 

Types d’évènements

 
Télécharger Events iCal

Partager avec des amis