
MARION RAMPAL – Song for Abbey
Jazz
MARION RAMPAL
Song for Abbey
Samedi 26 avril à 20h30, L’Astrada reçoit la chanteuse et compositrice Marion Rampal avec son hommage à Abbey Lincoln, Song For Abbey. Ce geste de liberté et de mémoire mêle des adaptations françaises et des compositions originales, ainsi que des pièces satellites, éclairant les ancrages et les amours musicaux d’Abbey Lincoln. Aux côtés de Matthis Pascaud (guitare), Simon Tailleu (contrebasse), Raphaël Chassin (batterie) et Thibaut Gomez (piano), Marion Rampal honore la mémoire d’une des figures iconiques du jazz, celle qui considérait ce courant musical comme la forme la plus propice à ce qu’elle appelait “la construction du caractère”.
Abbey Lincoln a marqué de son empreinte le jazz avec sa posture et sa voix singulière. Chanteuse, actrice, poétesse, compositrice et activiste, elle a su tracer un chemin spirituel et esthétique profond au fil de sa carrière. Au début des années 90, elle sort une série de disques personnels qui dessinent un songbook majeur, pourtant peu repris. “Caged Bird”, “Learning how to Listen”, “The Music is the Magic”… autant de merveilles que Marion Rampal, intimement influencée par cette grande dame aux mille vies et aux mille chapeaux, se propose de célébrer aux côtés de ses musiciens.
Ce concert est une première et est précédé d’une résidence de création du 22 au 25 avril lors de laquelle le quintet affinera le live de ce nouveau projet, que nous portons en coproduction avec le festival Jazz Sous Les Pommiers.
FOCUS : Marion Rampal & L’Astrada
Marion Rampal fait partie des artistes incontournables de la scène jazz française. C’est aussi une artiste que nous suivons depuis 4 ans. Nous l’avons reçu en concert notamment avec son album Tissé, lors de Jazz in Marciac 2021, et aux côtés de l’immense Archie Shepp dans le cadre de la saison 2022-23. En 2022, Marion a également participé à notre programme d’éducation artistique et culturelle dédié à la place des femmes dans le jazz, ECHOES, aux côtés de deux artistes complices Naïssam Jalal et Leïla Martial.
Figure artistique maintenant familière de notre territoire, Marion Rampal a participé aux missions essentielles de notre salle. Elle faisait aussi parti des artistes qui ont rendu hommage à Claude Nougaro sur la scène du chapiteau pour Jazz in Marciac 2024, sous la direction de Fred Pallem, quand Abbey Lincoln illuminait Marciac de sa voix engagée avec Rodney Kendrick, Michael Bowie, Alvester Garnett le 12 août 1994.