LIENS – Collectif Tarabiscoté
Gratuit
sans réservation
50 mn
Tout public
MER 18 SEPT / 18h
L’installation scénique ressemble à un ring. Les challengers sont cinq, mais ils·elles sont dans la même équipe.
Pas de face, pas de fond. Sur ce carré, cerné·es par le public, les cinq artistes se retrouvent et questionnent leur rapport aux autres, sans pouvoir se cacher.
Le lien, les liens, c’est ce qui sert à attacher deux ou plusieurs choses. C’est aussi au sens figuré, ce qui unit des personnes, établit entre elles des relations d’ordre social, moral, affectif.
Alors de quelle manière les trajectoires et les décisions de chacun·e ont-elles des répercussions sur autrui ?
Pour y répondre, ces cinq corps en mouvement et ces cinq individualités se mêlent et se démêlent dans un univers sans repères spatio-temporels, où seul le présent compte.
« Cette création fait suite au spectacle Les Arnachés et à l’envie de pousser notre recherche artistique du lien et du travail du corps acrobatique attaché. Ils étaient deux, nous serons cinq, pour balayer un spectre plus large des rapports aux autres et à soi-même. A cinq, les solitudes ressortent d’autant plus que les nuances de ces rapports apparaissent. Quand ces liens invisibles deviennent palpables, alors tous vibrent ensemble, en explorant de nouveaux moyens pour se connecter. De par les cordes ils s’influencent, se contraignent et s’aident physiquement. (…) »
Josian Terzariol créé le Collectif Tarabiscoté en 2017. La compagnie est basée dans le Gers depuis 2022.
C’est avec cette philosophie de « l’inutilement compliqué » qu’ils se sentent libres dans leur langage acrobatique, et lié·es. A contrario, la particularité de leurs spectacles est d’être autonomes et tout-terrains afin de pouvoir jouer en tous lieux et aller ainsi au plus près de tous les publics.
« Liens » est programmé dans le cadre des « Préalables du Festival Circa » : deux rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa (18 > 26 oct). A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !