Lettre d’information juin Librairie Tartinerie

Lettre d’information juin Librairie Tartinerie

267 267 visiteurs ont vu cet évènement.


Nous entrons dans le mois de juin dotés de la belle énergie que les riches rencontres de mai nous ont offerte. Mouna, la jeune narratrice du roman Maï et Mouna de Béatrice Castaner (éditions Serge Safran, 2024) rapportait ce conseil que sa mère, fille de comédien, lui avait elle-même livré : « Pose toi toujours cette question ma fille : qu’est-ce qui pousse des femmes, des hommes à venir t’écouter, à lâcher leurs occupations quotidiennes et rassurantes pour aller vers l’inconnu, à parcourir les chemins poussiéreux contre chaleur puis obscurité ? Quand le public arrive […], quand il te va consacrer son temps précieux, qu’il te laissera parfois de l’argent qui ne sera pas dédié à la nourriture des enfants, tu n’as pas le droit de le décevoir. » Si nous remercions toujours les artistes que nous sollicitons et qui se déplacent jusqu’à Sarrant, nous ne prenons pas assez le temps de dire merci à celles et ceux, locaux et moins locaux, qui prennent la peine de venir faire advenir la rencontre. Tout cela n’a de sens que par elle. Parfois, on se dit que l’on aurait pu être plus nombreux, pour la personne accueillie, pour l’intérêt de son travail et notre envie de le partager. Mais bien vite, la raison nous rattrape ; nous savons bien que quantité et qualité ne sont pas liées. Nous savons aussi que nos vies sont pleines de sollicitations et qu’il faut bien se garder d’essayer de répondre à toutes. Et là, on ne peut s’empêcher de penser à Yves Citton et à son ouvrage Pour une écologie de l’attention (éditions du Seuil, 2014) où il postulait : « Si notre attention est le champ de bataille où se joue le sort de nos soumissions quotidiennes et de nos soulèvements à venir, alors nous sommes à la croisée des chemins. Chacun peut apprendre à mieux ” gérer ” ses ressources attentionnelles, pour être plus ” performant ” et plus ” compétitif “… Ou alors nous pouvons apprendre à nous rendre mieux attentifs les uns aux autres, ainsi qu’aux relations qui tissent notre vie commune. » Gageons que les propositions de la librairie participent de la seconde voie… Tout comme celles que nous préparons pour cet été avec nos comparses sarrantais. Le programme au prochain épisode et d’ores et déjà, merci de votre attention et de vos attentions.   

Hélène, pour l’équipe de la Librairie-Tartinerie

Programme des événements à venir 

Samedi 8 juin, à partir de 14h au village : rencontres Tatoulu de Sarrant. Lors de cet après-midi d’échange entre jeunes lecteurs et lectrices, venez découvrir l’association Tatoulu et son engagement. Depuis 1994, elle réunit enseignants, bibliothécaires, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux… animés par le désir d’accompagner les enfants dans la découverte de la richesse de la lecture et de promouvoir une conception égalitaire et démocratique du partage des savoirs et de la culture. Tatoulu organise tous les ans un prix littéraire décerné par des enfants et des adolescents ; ce prix est un prétexte au développement de pratiques de débats. L’après-midi sera ponctué d’animations, de musique et de dédicaces d’auteurs et des membres de l’association seront présents pour plus d’infos sur le projet !

Dimanche 16 juin à 16h à la librairie : représentation d’Airetèra par la Compagnie Les Crues. Cette adaptation du texte L’enfant don de Jean Darot (éditions Passiflore, 2024), auteur de L’homme semence, nous emmène au début du XXe siècle, dans une haute vallée pyrénéenne. Alors que l’isolement a limité l’influence de la religion chrétienne et du patriarcat, Seuvia, aînée et donc tête d’une maison-souche, décide de concevoir un enfant pour l’offrir à une autre femme qui ne peut pas en avoir. Ce don longuement réfléchi pallie la souffrance du couple-ami et donne naissance à une nouvelle maison. En prenant la guerre civile espagnole pour toile de fond, ce récit nous fait découvrir une société montagnarde où la femme bénéficie d’un statut particulier… La représentation sera suivie d’un échange avec les comédiennes et l’auteur. 

Et aussi, sur Sarrant et alentours…

La librairie sera présente le jeudi 13 juin à la journée professionnelle Première pages, (renseignement et inscription ici) organisée par la Médiathèque départementale du Gers, autour de la thématique « l’album, passeur d’émotions », qui présentera notamment le travail de Laurent Moreau, auteur de l’album Mon petit oiseau. 

Le vendredi 14 juin à 18h30, projection du documentaire Les vivantsà la Micro-Folie de Sarrant, en lien avec l’exposition du travail de Julie Longueville, visible à La Maison de l’illustration de Sarrant jusqu’au 23 juin. Si vous n’êtes pas encore venu, c’est l’occasion !

Librairie Tartinerie Place de l’Eglise, 32120, SARRANT

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

01-06-2024 à
30-06-2024
 

Lieu

 

Types d’évènements

 
Download Events iCal

Partager avec des amis