Les enjeux de l’élection américaine
L’UTL32 propose un cycle d’histoire à CMA Formation Pavie (ex l’Ecole des Métiers à Pavie) avec Philippe Desbans.
Renseignements : utl32@orange.fr 07 87 08 15 20 Site : utl32.net (Tarif : 25€ les 3 séances ou 10€ la séance)
Début novembre 2024 aura lieu l’élection dont tout le monde parle. Car on connaît déjà les deux protagonistes : Kamala Harris et Donald Trump.
1 – Une société polarisée en risque de guerre civile
Pour Trump, c’est très clairement la revanche et il entend bien faire payer ceux qui lui ont volé sa victoire. Pas de pardon ! Et c’est là l’expression d’une société américaine plus polarisée que jamais au point qu’un film récent l’a mise en scène : « Civil War », en gardant à l’esprit que pour les Américains cela veut dire guerre de Sécession.
2 – La méthode électorale américaine et les enjeux intérieurs
Quels sont donc ces clivages qui dressent les Américains les uns contre les autres ? Quels sont alors les enjeux de politique intérieure issus de cette polarisation ? Election controversée : il a manqué des voix à Trump dans un « Swing State » et donc des « Grands Electeurs ». Il ne sera pas inutile de réviser ces notions et le mode de calcul très différent de la France pour désigner le président.
3 – Les enjeux extérieurs pour la première puissance mondiale
Mais Ukraine, Gaza, etc. Le monde de 2024 n’est plus celui de 2020 ! Vu l’importance des USA dans le monde, quels sont aussi les enjeux planétaires de cette élection ? « Make América Great Again » : Vrai ou faux ?