LA TRUELLE de Fabrice Melquiot

LA TRUELLE de Fabrice Melquiot

341 341 visiteurs ont vu cet évènement.

Théâtre
LA TRUELLE de Fabrice Melquiot Version LSF
Fabrice Melquiot texte, mise en scène
François Nadin interprète
Carlos Carreras comédien pour la version bilingue LSF
Production déléguée Théâtre Molière de Sète, scène nationale archipel de Thau

L’Astrada reçoit samedi 13 janvier à 20h30 la pièce de théâtre La Truelle écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot, en version LSF. Ce seul en scène porté par le comédien François Nadin est conçu tel une enquête, une conférence, un jeu de rôles sur l’histoire de la Mafia. Pour la première fois depuis sa création, L’Astrada propose un spectacle en langue des signes française, interprété par le comédien Carlos Carreras. Cette version LSF non seulement transcrit les faits et gestes de François Nadin mais, après de longs moments d’observation lors de la création de la pièce, intègre parfaitement la mise scène et jusqu’à en proposer une forme augmentée.

La Truelle c’est une histoire familiale, une histoire de l’Italie, celle de Fabrice Melquiot. À l’intérieur de cette histoire intime sont insérées des parenthèses âpres sur la présence de la Mafia. On sort ici de l’image d’Épinal de la Mafia pour mieux appréhender cette organisation criminelle qui s’installe durablement sur un territoire telle une pieuvre. Tableau noir, tables pliantes, documents photographiques, images d’archives, lettres, coupures de presse, bribes de chansons italiennes, le spectacle sonde des histoires multiples, criblées de crimes abjectes et de moments de franche truculence.

La pièce mêle les souvenirs d’enfance de Fabrice Melquiot à ceux du comédien François Nadin, lui aussi d’origine italienne. Ces mémoires fusionnées sont émaillées de fragments documentaires relatant l’histoire de la Mafia de 1860 à nos jours. On opère dans la discontinuité, par flashbacks successifs, on creuse le passé énigmatique du grand-père de l’auteur, entre un Sud italien où fleurit le crime et une Amérique des rêves légaux et illégaux. Les figures mafieuses surgissent, comme Toto Riina ou Luciano Leggio. Leurs opposants également, comme le juge Falcone ou Peppino Impastato. La pièce, dont tous les personnages sont interprétés par un seul acteur, est à la fois une enquête, une réflexion sur le pouvoir et un jeu de rôles qui aurait la mafia comme matrice.
Samedi 13 janvier, 20h30

LA TRUELLE de Fabrice Melquiot • version LSF • Sam 13 jan, 20h30
Tarifs et réservations
Tarifs : de 8€ à 19€ • Réservations : en ligne sur www.lastrada-marciac.fr ou par téléphone au 09 64 47 32 29

L’Astrada ferme ses portes pour deux semaines à l’occasion des fêtes de fin d’année, du 23 décembre au 7 janvier. La billetterie rouvre mardi 9 janvier à 14h et vous pourrez nous joindre par téléphone dès le lundi 8 janvier au 09 64 47 32 29.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

13-01-2024
 

Types d’évènements

 
Download Events iCal

Partager avec des amis