Le PROGRES

Le PROGRES

276 276 visiteurs ont vu cet évènement.

Renseignements : utl32@orange.fr  
Site : utl32.net      
Tel : 07 87 08 15 20
Cycle de 4 séances 14h30 - 16h00 : 45€ ou 12€ la séance
Cycle de philosophie avec Eric LOWEN : directeur  Université populaire de Toulouse

Le PROGRÈS

RÉHABILITER LE PROGRÈS POUR RELANCER LE PROGRÈS.  Les grandes idéologies du 19ème et du 20ème siècles ont falsifié la notion de progrès, la transformant en utopie, et leur chute à la fin des années 1980 a entraîné la dévalorisation de l’idée de progrès dans les mouvements dits “post-modernes”. Pourtant, ce n’est pas parce que la notion de progrès a été parfois mal pensée qu’elle est infondée. Un certain nombre des problèmes de notre époque viennent peut-être de l’oubli et de l’abandon de l’idée de Progrès. Alors, faut-il réhabiliter le Progrès ? En tout cas, c’est une obligation pour relancer le Progrès.

LA GENÈSE HISTORIQUE DU CONCEPT DE PROGRÈS
L’invention du progrès. Dans l’histoire de la pensée, l’émergence du concept de Progrès fut d’une importance capitale. ll a changé notre manière de penser le monde, par conséquent il a modifié notre relation avec le monde, et au final, il a transformé le monde humain. Il participe de tous les concepts de notre modernité. Cette conférence se propose de préciser la genèse du concept de Progrès et la signification de cette notion, car contrairement à ce que l’on pense, il ne suffit pas qu’une chose soit nouvelle pour qu’elle soit un progrès.

LA MODERNITÉ DU PROGRÈS
Le progrès de l’idée de Progrès. Cette conférence se propose d’envisager comment penser le Progrès aujourd’hui, dans sa recevabilité moderne dégagée des illusions généreuses mais naïves du 19ème siècle. Elle proposera en premier une redéfinition précise du concept de Progrès, en second elle examinera son statut ontologique, ensuite ses modalités et enfin les fondements réalistiques qui rendent le Progrès possible. A travers la mise en avant de la modernité du Progrès, voire de sa nécessité, l’intention de cette conférence est de replacer l’être humain comme acteur de l’histoire, dans ses progrès comme dans ses regrets.

LE DÉFI DU PROGRÈS, LE PROGRÈS COMME DÉFI
Le progrès comme révolte prométhéenne. Le progrès est un défi, un défi de l’Être Humain face au monde et face à lui-même. Il engage la dignité humaine dans un effort permanent contre l’adversité, la fatalité et la passivité, contre l’ignorance, la souffrance, la misère, l’aliénation, la violence, l’injustice et la mort. L’effort pour le progrès est la seule façon que nous ayons de nous dresser contre les forces sisyphiennes et dépasser l’absurdité de la vie et du monde. Révolte prométhéenne, révolte spirituelle, cet aspect du combat pour le progrès humain a souvent été ignoré. Il est temps, dans la réhabilitation du progrès, de le mettre en avant.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à utl32@orange.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

08-03-2024 à
29-03-2024
 

Types d’évènements

 
Download Events iCal

Partager avec des amis