Centre d’art et de photographie de Lectoure – Novembre 2025

Centre d’art et de photographie de Lectoure – Novembre 2025

165 165 people viewed this event.

Actuellement  Dommage !

Droits réservés © collectif le commun des mortels

Jacques Barbier et Élise Pic – alias le commun des mortels – sont des artistes collectionneur·euses de photographie amateur. Débutée en 2013, leur collection se compose de 3 millions d’objets photographiques et couvre près de deux siècles d’histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. Avec passion et sans aucune nostalgie, ils collectent autant l’exceptionnel que le banal. Leur collection reflète la modestie des sujets et des auteur·ices, la vie quotidienne ordinaire. Le collectif, installé dans un atelier-galerie à Simorre dans le Gers, développe par ailleurs une pratique artistique et éducative autour de sa collection, notamment à travers l’édition de livres d’artistes et la conception d’ateliers.

L’archive constituée par le commun des mortels est organisée par thématiques. Les images classées sont soigneusement rangées dans des boîtes. Parmi elles, une section occupe une place toute particulière : celle des dommages. Pliées, tâchées, arrachées, oxydées, griffonnées, moisies, brûlées, découpées, effacées : ces photographies altérées par le temps ou l’usage recèlent des qualités esthétiques libres de toute intention artistique. L’exposition Dommage ! propose une installation unique de cette collection, une entrée dans l’univers, l’archive et le laboratoire de Jacques Barbier et Élise Pic.

« Notre travail de collecte de photos populaires et de création d’archives singulières tend à porter au quotidien, à ce “bruit de fond”, l’intérêt qu’il mérite. Ce qui nous intéresse ? Interroger l’ordinaire et le mettre en évidence, rendre compte de la vie du commun des mortels. »

Marine Segond
— Exposition jusqu’au 25 janvier 2026
Au Centre d’art et de photographie de Lectoure
Fermeture exceptionnelle du 22 décembre 2025 au 6 janvier 2026
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre
Accueil des groupes et scolaires du lundi au vendredi, sur réservation

En savoir plus

Résidence de Sylvie Bonnot  La nature des sols
       Corps de Brume© Sylvie Bonnot

Sylvie Bonnot est accueillie en résidence au Centre d’art et de photographie de Lectoure grâce au programme Capsule, lancé en 2020 par le Ministère de la Culture. Ce dispositif permet de renforcer les missions des centres d’art, de favoriser la présence des artistes sur le territoire.  
Pour cette résidence, Sylvie Bonnot travaillera sur les espaces laissés au vivant dans les paysages agricoles. Son travail interroge les liens entre homme, nature et technologie, en portant une attention particulière aux transformations des territoires — qu’ils soient naturels (forêts, fleuves, steppes) ou industriels (bases spatiales, sites militaires). Elle a notamment mené des projets en lien avec le CNES (Centre national d’études spatiales) autour du site de Baïkonour, ou encore sur le lac Baïkal, en Russie, révélant à chaque fois des géographies intérieures et des récits invisibles.

Résidence entre octobre 2025 et avril 2026.

Programme du mois de novembre 

Evènement surprise !
– Visite commentée avec le commun des mortels
Dimanche 30 novembre à 15h au centre d’art
Le collectif le commun des mortels vous convie à une visite commentée de leur exposition Dommage! — une occasion de découvrir les coulisses, questionner et discuter avec les artistes des œuvres présentées.

En savoir plus

Réseaux et partenaires  Actualité des projets
       © Pierre Soissons

Appel à candidatures
RESIDENCE MISSION EN TERRITOIRE
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le PETR du Pays Midi-Quercy, en partenariat avec le ministère de la Culture-DRAC Occitanie lance un appel à candidatures pour une résidence mission en territoire autour de la photographie.
La polyculture-viticulture à Montpezat de Quercy : un modèle d’agriculture traditionnelle résilient et tourné vers l’avenir?
Date limite des candidatures : 15 décembre 2025

En savoir plus

Centre d’art et de photographie de Lectoure

CACIN
Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta
32700 Lectoure
 
www.centre-photo-lectoure.fr
info@centre-photo-lectoure.fr
+33 5 62 68 83 72

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

Partager avec des amis