L’exposition en cours, Au Cœur de la Nuit Rouge, qui rassemble des images et des écrits de Marine Lanier, est visible jusqu’au 22 décembre 2023, puis du 10 au 28 janvier 2024. Ne manquez pas la rencontre programmée le 10 décembre avec l’artiste, également accueillie depuis octobre en résidence de création à Lectoure. Prochains rendez-vous La photographe Marine Lanier est actuellement accueillie au Centre d’art et de photographie de Lectoure pour une résidence de création portant sur le projet au long cours* Les Contrebandiers. À cette occasion, nous vous invitons pour deux temps d’échanges sur sa pratique artistique et les recherches plastiques qu’elle a mené dans le Gers et dans la région ces dernières semaines.
• Le samedi 2 décembre à 18h à La nouvelle galerie à Cologne. Rencontre avec Marine Lanier et Isa Fouillet, cultivatrice d’expression. Entrée libre, inscription conseillée auprès de La nouvelle galerie.
• Le dimanche 10 décembre à 16h au centre d’art à Lectoure. Sortie de résidence avec Marine Lanier et l’équipe du centre d’art. Entrée libre, suivi d’un apéro-goûter.
En savoir plus
Exposition en cours Marine Lanier Vue de l’exposition Au Cœur de la Nuit Rouge © Marine Segond / CAPL Détachée de tout idéal de réalisme documentaire, Marine Lanier élabore une iconographie personnelle à l’esthétique radicale. Les jeux de décadrages, les gros plans, les portraits sous filtres monochromes, les lumières irradiantes et les clairs obscurs mystérieux composent d’authentiques visions oniriques au potentiel narratif. Ces images sont aujourd’hui inséparables du travail d’écriture que l’artiste réalise en parallèle ou au départ de ses « photo-fictions » notamment pour les plus récentes, présentées au Centre d’art et de photographie de Lectoure : L’Habit de naufrage (2021) et Le Jardin d’Hannibal (2019-2022) […]. Damarice Amao, commissaire de l’exposition Au Cœur de la Nuit Rouge Exposition jusqu’au 28 janvier 2024. Au Centre d’art et de photographie de Lectoure. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre. Fermeture exceptionnelle du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024. En savoir plus
Exposition à venir Robin Lopvet Là d’où je viens © Robin Lopvet Robin Lopvet est artiste plasticien multimédia. Il travaille sur les question des jeux de langage, d’économie de la récupération, de la parodie, du bricolage et du ludique. Pratiquant la retouche numérique depuis une vingtaine d’années, il fait partie de cette vague post-photographique qui revendique une retouche assumée, visible, ramenant un geste pictural dans des pratiques numériques. Cette nouvelle exposition, dont le commissariat est assuré par Lydie Marchi, sera présentée en partenariat avec le Centre régional de la photographie Hauts-de-France, au sein duquel Robin Lopvet expose jusqu’au 14 janvier 2024. L’exposition à Lectoure sera accompagnée de plusieurs rendez-vous : rencontre avec l’artiste autour de l’intelligence artificielle, rencontre et visite avec la commissaire d’exposition, soirée électro… Exposition du 17 février au 12 mai 2024. Au Centre d’art et de photographie de Lectoure. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée libre.Vernissage en présence de l’artiste le samedi 17 février à 11h.
Éducation artistique et culturelle – Lettres égarées Lettres égarées © Pauline Thollet
Au printemps 2023, la photographe toulousaine Pauline Thollet, accompagnée par l’équipe de médiation du Centre d’art et de photographie de Lectoure, a développé un projet photographique avec un groupe de détenus de la Maison d’Arrêt d’Agen. Les ateliers ont été rythmés par des moments d’écriture, de dessins, d’expérimentations, d’échanges sur les travaux de divers artistes. Au fil des séances, les participants ont inventé puis adopté la peau d’un personnage pour pouvoir l’incarner par les mots et l’image. Ce projet a été mené dans le cadre du programme Entre les images développé par le Réseau Diagonal. Entre les images est un programme de transmission et d’ateliers de pratique photographique déployé par un opérateur culturel sur le territoire métropolitain et d’outre-mer impliquant des artistes-auteur·ices photographes. Il s’adresse à tous les citoyen·nes et convoque la fonction civique de l’art et tout particulièrement celle de la photographie pour créer du commun. Centre d’art et de photographie de Lectoure Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta 32700 Lectoure
www.centre-photo-lectoure.fr info@centre-photo-lectoure.fr +33 5 62 68 83 72 |