Le Monde Quantique : un autre univers
đ Le MONDE QUANTIQUE, un autre univers
đ
L’UTL32 prĂ©sente une CONFERENCE / mardi 9 dĂ©cembre đ Ă 14h30
đ€ Par Gilles Contessi Chevalier des Palmes AcadĂ©miques
đCMA Formation Pavie
Imaginez un monde oĂč une particule peut ĂȘtre Ă deux endroits Ă la fois. OĂč deux objets, sĂ©parĂ©s par des milliards de kilomĂštres, peuvent rĂ©agir instantanĂ©ment lâun Ă lâautre. Un monde de probabilitĂ©. Un monde oĂč le simple fait dâobserver quelque chose⊠le transforme.
Ce monde nâest pas de la science-fiction. Câest celui de la physique quantique.
Nous vous proposons dâexplorer un territoire fascinant, souvent dĂ©routant, oĂč les lois classiques de la physique â celles qui rĂ©gissent les planĂštes, les voitures, les pommes qui tombent â ne sâappliquent plus. Ă lâĂ©chelle de lâinfiniment petit, les rĂšgles changent. Et avec elles, notre comprĂ©hension de la rĂ©alitĂ©.
Mais cette confĂ©rence nâest pas un cours de physique. Surtout pas !Â
Câest une invitation Ă penser autrement. Ă nous questionner sur ce que nous croyons « rĂ©el », « logique » ou mĂȘme « possible ».
Nous parlerons de superposition, dâintrication, dâincertitude, et de lâeffet dâobservation. Nous verrons comment ces concepts, aussi abstraits soient-ils, ont des applications bien concrĂštes : dans les ordinateurs quantiques, la cryptographie, ou encore la simulation de molĂ©cules pour la mĂ©decine.
Et surtout, nous poserons cette question vertigineuse :
 Et si la rĂ©alitĂ© nâĂ©tait pas une donnĂ©e fixe, mais un phĂ©nomĂšne en perpĂ©tuelle construction ?
PrĂ©parez-vous Ă un « voyage » oĂč la science flirte avec la philosophie, et oĂč chaque rĂ©ponse soulĂšve de nouvelles questions.
Bienvenue dans lâĂ©trange, mais passionnant, monde quantique.
Et souvenez-vous :
Richard Feynman (Physicien1918-1988)
 « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique,
Câest que vous ne la comprenez pas »
